Bureau d’études Impact SA

 

Depuis sa création en 1986, le Bureau d’études Impact SA a réalisé et coordonné de nombreux dossiers d’impact sur l’environnement en Valais et dans les cantons de Suisse romande. Il possède une expérience importante dans ce domaine, puisqu’il a participé à l’analyse des incidences sur l’homme et la biosphère des infrastructures suivantes : routes nationales et principales, voies et gares ferroviaires, téléphériques, centrales au fil de l’eau, octroi et/ou retour de concessions d’aménagements hydroélectriques, installations de traitement des déchets, fours d’incinération (UIOM, industries chimique et pétrochimique), complexes industriels, stations d’épuration des eaux, centres commerciaux, carrières/gravières, etc.

 

Le Bureau complète généralement son offre de services avec des prestations liées au Suivi environnemental de la réalisation, en garantissant une facture des ouvrages projetés conforme aux exigences légales en vigueur et aux conditions fixées par les services et offices qui délivrent les autorisations de construire.

 

Depuis sa fondation, le Bureau a acquis une grande expérience dans la coordination, la gestion de projets complexes, la direction d’équipes pluridisciplinaires et la maîtrise de la conduite/de l’organisation du travail. Il propose également des prestations de conseils auprès de ses mandants – en fonctionnant comme BAMO (Bureau d’Assistance auprès du Maître de l’Ouvrage) et en assurant la direction opérationnelle des Rapports d’Impacts sur l’Environnement (RIE) pour de grands projets.

 

Grâce aux collaborateurs intégrés à la Société depuis 2013-2014, le Bureau développe et étend ses prestations aux domaines de la valorisation du patrimoine, des voies de communication historiques (expert IVS), du tourisme pédestre, du géotourisme, de la gestion des déchets, des chantiers de déconstruction et des expertises sur les substances polluantes (amiante, PCB, HAP, etc.) dans les ouvrages construits (génie civil, bâtiments). Il travaille en partenariat avec le bureau d’ingénieurs Transportplan Sion SA pour tout ce qui concerne le trafic et le bruit.

 

Le Bureau peut également faire valoir une pratique confirmée dans les domaines du service – conseils, y compris en matière de droit de l’environnement, de la formation, de l’information publique, de la communication, de la médiation et de la concertation sur les questions environnementales.